Comme on l’a vu, la prise en charge médicale nécessite la mobilisation de moyens techniques et financiers importants pour lesquels la Fondation MAM&GREG apporte tout un réseau de soutiens.
Au-delà , la prise en charge quotidienne des enfants incombe aux familles, et au premier rang les mères qui assument, avec tout ce que cela impose comme contraintes matérielles et financières.
Cela s’inscrit dans la démarche générale des femmes et des mères dans tous les continents pour se donner les moyens de faire face à cette responsabilité.
Par exemple en Afrique où la Fondation MAM&GREG intervient, dans les secteurs formel et informel, les collectifs au service des femmes mènent à l’amélioration des débouchés économiques et des revenus. Bien que leur fonction et leur forme varient – des coopératives agricoles aux organisations professionnelles – les collectifs de femmes permettent aux participantes de mettre en commun leurs voix et leurs ressources pour plaider en faveur d’une amélioration des possibilités. Ils combinent souvent la formation, l’accès aux ressources ou la mise en réseau avec des actions économiques habilitantes comme l’épargne ou le marketing. Les collectifs de femmes se sont révélés efficaces pour améliorer les revenus, tout en renforçant l’autonomie de leurs membres grâce à l’épanouissement personnel.