NOS RÉALISATIONS

INTERVENTIONS POUR LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT
DES MALFORMATIONS CONGÉNITALES

 

Sensibilisation des grossesse à risque 

Séance de sensibilisation sur les grossesses à risque avec les femmes de la zone rurales en présence de Mr Konaté représentant de Fondation Mam&Greg au Burkina Faso, Juin 2021.

 

 

Collaborations et expertises médicales concernant également les maladies tropicales négligées.

Les maladies tropicales nĂ©gligĂ©es (MTN) constituent un groupe diversifiĂ© de 20 affections qui sĂ©vissent principalement dans les zones tropicales, oĂ¹ elles touchent plus d’un milliard de personnes dans les communautĂ©s les plus pauvres. Elles sont dues Ă  divers agents pathogènes (virus, bactĂ©ries, parasites, champignons et toxines). Ces maladies ont des consĂ©quences sanitaires, sociales et Ă©conomiques dĂ©sastreuses pour plus d’un milliard de personnes.

La Fondation Mam&Greg est dĂ©diĂ©e Ă  la prise en charge des enfants de familles vulnĂ©rables atteints de maladies congĂ©nitales et Ă©galement des maladies tropicales nĂ©gligĂ©es. Cela consiste Ă  contribuer Ă  la prise en charge mĂ©dicale des enfants malades, Ă  favoriser les recherches sur ces maladies, en vue de dĂ©pister, traiter, soigner et guĂ©rir. Cela implique en mĂªme temps un important travail d’accompagnement des mères, afin de leur permettre de faire face Ă  l’éducation des enfants et de les sensibiliser en matière de prĂ©vention des grossesses Ă  risque. Nos Ă©quipes travaillent pour cela actuellement sur le terrain en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, en AmĂ©rique Centrale et en Inde.

La Fondation MAM&GREG fait appel à la collaboration des centres experts, pour bénéficier des connaissances les plus pointues et actualisées, afin de soutenir ses actions, pour assurer une prise en charge globale des enfants et de leur mère sur le plan du traitement.

Il s’agit en effet de répondre aux besoins de santé des enfants atteints, en trouvant le bon traitement et en assurant les interventions nécessaires.

Les remerciements de la famille de la petite Mariam, élève aveugle à la Fondation Mam&Greg

EDUCATION

L’importance de l’éducation des enfants atteints de malformations congénitales

La Fondation MAM&GREG Å“uvre afin que tous les enfants aient un accès Ă  l’Education, avec leur singularitĂ©, s’inscrivant dans la perspective d’une Ecole inclusive.

En effet l’École inclusive vise Ă  assurer une scolarisation de qualitĂ© pour tous les Ă©lèves de la maternelle au lycĂ©e par la prise en compte de leurs singularitĂ©s et de leurs besoins Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques particuliers. BĂ¢tir une Ă©cole plus inclusive constitue un enjeu fondamental d’Ă©quitĂ©. Pourtant les enfants prĂ©sentant un handicap – notamment moteur, visuel, auditif ou cognitif – sont tout particulièrement vulnĂ©rables Ă  l’exclusion. La très grande majoritĂ© n’est pas scolarisĂ©e ou abandonne prĂ©maturĂ©ment. 

Les enjeux Ă©ducatifs sont triples : la cohĂ©sion sociale, le dĂ©veloppement collectif du pays et l’Ă©panouissement individuel des Ă©lèves. 

Selon l’UNESCO : « Pour mettre en place une éducation inclusive, il est impératif d’appliquer son principe fondateur : un accès universel à un enseignement équitable ».

Notre participation Ă  l’Ă©ducation des enfants de la rue de New-Delhi / Inde avec le reprĂ©sentant de Fondation Mam-Greg , Pt. Daniel Abraham.

Education enfants des rues Ă  New Delhi

D’après l’UNICEF, 11 millions d’enfants sont abandonnĂ©s en Inde et 150 000 enfants vivent dans la rue Ă  New Delhi. LivrĂ©s Ă  eux- mĂªmes, dans des conditions d’extrĂªme prĂ©caritĂ©, ces enfants sont particulièrement vulnĂ©rables et souvent exploitĂ©s par des personnes mal intentionnĂ©es. Faute de places d’accueil et d’infrastructures, il arrive mĂªme que ces enfants soient envoyĂ©s en prison. Dans les infrastructures publiques spĂ©cifiques, les conditions d’accueil et d’hĂ©bergement sont souvent très insuffisantes.
La Fondation MAM&GREG a mis en place à New Delhi avec son représentant Pt Daniel Abraham un soutien pour la prise en charge des enfants des rue.

Le projet Lory offre des outils éducatifs adaptés qui ambitionnent à mieux éduquer la petite enfance vers une réussite sociale et éducative.

En agissant en bas Ă¢ge, on construit une santĂ© mentale saine et durable qui facilitera le travail Ă©ducatif des parents et des adultes responsables. 

La science confirme que la violence, l’intimidation, le racisme, bref, la grande majoritĂ© des problèmes de comportements que rencontre notre sociĂ©tĂ©, doivent Ăªtre traitĂ©s en bas Ă¢ge.

Éduquer la petite enfance vers un monde meilleur en leur apprenant de belles valeurs, devrait Ăªtre une prioritĂ© absolue… et c’est la mission du Projet Lory. 

Nos actions pour l’éducation des enfant au Burkina Faso, remise de fournitures scolaires chaque année et la construction d’une école de 6 classes (présentement en travaux). 

Autonomie des femmes

Laurence Traoré en 2013 (à gauche)

Ă€ la sortie d’une confĂ©rence en compagnie des autoritĂ©s de Bobo-Dioulasso / Burkina

Chambre de Commerce de Bobo-dioulasso

Les enjeux de l’autonomie des femmes pour la prise en charge des enfants.

Comme on l’a vu, la prise en charge médicale nécessite la mobilisation de moyens techniques et financiers importants pour lesquels la Fondation MAM&GREG apporte tout un réseau de soutiens.

Au-delà, la prise en charge quotidienne des enfants incombe aux familles, et au premier rang les mères qui assument, avec tout ce que cela impose comme contraintes matérielles et financières.
Cela s’inscrit dans la démarche générale des femmes et des mères dans tous les continents pour se donner les moyens de faire face à cette responsabilité.

Par exemple en Afrique oĂ¹ la Fondation MAM&GREG intervient, dans les secteurs formel et informel, les collectifs au service des femmes mènent Ă  l’amĂ©lioration des dĂ©bouchĂ©s Ă©conomiques et des revenus. Bien que leur fonction et leur forme varient – des coopĂ©ratives agricoles aux organisations professionnelles – les collectifs de femmes permettent aux participantes de mettre en commun leurs voix et leurs ressources pour plaider en faveur d’une amĂ©lioration des possibilitĂ©s. Ils combinent souvent la formation, l’accès aux ressources ou la mise en rĂ©seau avec des actions Ă©conomiques habilitantes comme l’épargne ou le marketing. Les collectifs de femmes se sont rĂ©vĂ©lĂ©s efficaces pour amĂ©liorer les revenus, tout en renforçant l’autonomie de leurs membres grĂ¢ce Ă  l’épanouissement personnel.

Dans ce but, la Fondation MAM&GREG aide les mères à mettre en place des Activités Génératrices de Revenus (AGR), activités économiques de production et/ou de commercialisation d’un bien ou d’un service qui procurent des revenus réguliers, afin d’améliorer les conditions de vie.

Il existe plusieurs types d’AGR : AGR individuelles qui visent à ce qu’une personne (ou une famille) ait une activité lui permettant de subvenir à ses besoins (p.ex. une petite échoppe) ; AGR collectives : qui visent à ce qu’un groupe de personne (femmes, agriculteurs, etc.) arrive à (mieux) vivre de leur travail en se regroupant et mutualisant des moyens. Les AGR collectives peuvent p.ex. prendre la forme de coopérative.

On distingue gĂ©nĂ©ralement trois types d’activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenus :
• Les activitĂ©s de petit commerce : vente au dĂ©tail sur les marchĂ©s de produits de
consommation courante, aliments, etc. Ces activitĂ©s ne nĂ©cessitent 
pas d’investissement immobilier ni mobilier, mais une somme d’argent pour l’achat du premier stock de marchandises et pour garantir les premiers mois de fonctionnement 
(location de l’emplacement, charges courantes…).

 Les activités d’artisanat : travail du bois, du fer, vannerie, maroquinerie, teinture, cordonnerie, couture, broderie, etc. 

Pour exercer ces mĂ©tiers, il faut disposer d’une qualification ou d’un savoir-faire. L’investissement financier doit permettre de louer un local et d’acheter les outils de travail. Ces projets demandent des investissements. Les projets collectifs mis en place par une association ou un groupement de personnes. La mise de fonds est plus importante, mais les projets sont en gĂ©nĂ©ral plus solides et les emplois plus stables grĂ¢ce au partage des risques et aux possibilitĂ©s de remplacement provisoire de l’un ou l’autre en cas d’empĂªchement dĂ» Ă  la maladie.

 Les revenus que les personnes tirent de ces activités peuvent couvrir des besoins :
• de base : nourriture, logement, vĂªtements ;
• de santĂ© : mĂ©dicaments, examens biologiques, interventions mĂ©dicales ;
• de vie sociale : transport, scolaritĂ©, Ă©vĂ©nement familial ou religieux.

Voici une activité de maraichage mise en place au Burkina Faso  

 
 
 
DONS DE 1000 MASQUES DE FONDATION MAM&GREG,  AUX REPRÉSENTANTS DES ENFANTS DE LA RUE DE NEW DELHI / INDE , PAR L’AMBASSADEUR DU BURKINA FASO EN INDE.
VOIR EN DESSOUS LA DISTRIBUTION DES MASQUES PAR LA COORDONNATRICE DES ENFANTS DE LA RUE DE NEW-DELHI.
DONS  DE 1000 MASQUES DE FONDATION MAM&GREG,     À UN HÔPITAL MILITAIRE DU BURKINA FASO POUR LA DISTRIBUTION MASSIVE À LA POPULATION PENDANT LE  CODIVD.
DONS DE 2000 MASQUES DE  FONDATION MAM&GREG PENDANT LE COVID, AUX ÉCOLES DES PAYS D’AFRIQUE (NIGER, BURKINA, MALI ET AUTRES…
                 DONS DE MASQUES DE FONDATION MAM&GREG  À L’ORGANISME SECOURS POPULAIRE  PAR ÉLIANE Ă€  BORDEAUX / FRANCE

Mme REGINA ENSEIGNANTE AU PRIMAIRE, REÇOIT LES MASQUES DE FONDATION MAM&GREG.

DONS DE MASQUES DE FONDATION MAM&GREG AU QUÉBEC EN 2020 À LA FABRIQUE DE SAINT-GEORGES , COMPTOIR RÉGIONAL DE BEAUCE DE SAINT-GEORGES (Jimmy) ET FONDATION LORY À QUÉBEC (QC).

Vos donations d’objets usagĂ©s pour enfants sont aussi les bienvenues.​